Galette des rois frangipane

Les recettes des MAMANS ACTIVES

Tu es une maman active à la recherche d’une recette facile et rapide pour faire une galette des rois à la frangipane ?…

Je te propose 30% de sucre en moins et le plein de vitamines avec cette recette en 5 étapes avec Energy Diet !

Au sommaire

Salut les TOP-MAMANS !

Je m’appelle Christophe, créateur de la chaîne YouTube Recette Minceur Facile qui est dédiée aux (futures) mamans, c’est à dire : avant – pendant – après la grossesse.

L’idée de la série “Les recettes des MAMANS ACTIVES” est née de plusieurs choses :
Tout d’abord je suis un passionné de cuisine. Ensuite, j’aime apprendre de nouvelles choses pour ensuite les enseigner ou plutôt les partager. Je m’appuie pour réaliser ces vidéos sur mes formations et expériences dans le domaine de la santé (ostéopathie, naturopathie et diététique) mais aussi sur l’ HACCP (Sécurité sanitaire des aliments / hygiène alimentaire)
J’ai également été inspiré par un constat au travers toutes les personnes que j’ai accompagnées depuis plus de 10 dans le rééquilibrage de leur alimentation (moi le premier !) : ce qui est simple pour certains peut parfois paraître inaccessible pour d’autres. Cuisiner à la maison restera toujours ce qu’il y a de meilleurs à tous niveaux, surtout pour la santé, ce pourquoi ça doit rester simple et facile, accessible à toutes/tous !

Pourquoi cette recette est faite pour toi ?

Tu es une maman active et je te félicite ! (même si ça fonctionne aussi pour les autres… ) 😇
Tu es donc consciente que ta santé passe indéniablement par ton assiette et que l’alimentation d’aujourd’hui a malheureusement énormément perdu énormément de ses qualités nutritionnelles et cela ne va pas en s’arrangeant…
Du coup, si tu veux être en bonne santé, tu es d’accord qu’il est indispensable de faire attention à ton alimentation : comme limiter le sucre et les mauvaises graisses, se complémenter en vitamines et oligoéléments, fuir les pesticides, perturbateurs endocriniens et autres métaux lourds

C’est pour t’aider à atteindre cet objectif que je te propose de réaliser des recettes à la maison, meilleures pour ta santé, simples et faciles à réaliser, même si tu n’as jamais cuisiné…

Pour exemple, dans cette recette de Galette des Rois à la Frangipane, on va enlever (ou diminuer) certains ingrédients qui ne te font pas forcément du bien afin les remplacer par d’autres ingrédients qui, eux, vont t’apporter un meilleur équilibre nutritionnel et plus d’énergie pour ainsi te permettre de te sentir mieux.

Tout cela est rendu possible grâce à une solution issue des toutes dernières innovations scientifiques et médicales en matière de technologies culinaires. Cette marque “made in France”, je l’ai découverte en 2009 et la consomme personnellement et en famille au quotidien. Elle m’a permis de retrouver de l’énergie là où j’étais sur les genoux, de perdre beaucoup de poids et sans faire de régime (ayant testé auparavant les nutritionnistes, monodiètes, régimes hyperprotéinés, régimes hypocaloriques – où tu mangerais la table tellement tu as faim – et autres régimes à points… ! que des échecs car à chaque fois j’ai repris avec 20% en plus !), car je ne voulais pas être de nouveau fatigué et frustré, ni me priver étant bien trop épicurien… (chasser le naturel…). Depuis, je partage mon secret autour de moi, auprès de mes proches et aussi de toutes les personnes qui, comme moi, prennent soin d’elles.

En deux mots (je te le livre tel que je le pense) :
j’aurais tendance à dire que c’est simplement une alimentation haut de gamme “nouvelle génération”, une nouvelle manière de manger, pratique et économique, beaucoup plus saine pour la santé au quotidien : on ajoute de la vie à la vie !
Cette solution est distribuée exclusivement en circuits courts (sans intermédiaires pour préserver la qualité sans pénaliser le prix) par le fabriquant Beautysané (basé à Strasbourg) qui fait appel à un réseau de “consomm’Acteurs” qui, comme moi, connaissent parfaitement les bénéfices apportés par chaque produit de la gamme et cela pour les consommer au quotidien (convictions par l’expérience).
Beautysané apporte pour moi de vraies garanties (autant nutritionnelles sur les apports en micro-nutriments, que sur l’absence de pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, OGM, huile de palme, conservateurs, glutamates, aspartame etc etc etc et tout ça, sur 100% des produits !) en proposant des produits naturels d’origine végétale : compléments alimentaires (oméga 3, anti-oxydants, sommeil, bronzage, articulation…), boissons (effort pour les sportifs, détox pour les cures, tonique pour les coups de mou…) et autres substituts de repas gourmands et gourmets (Energy Diet et Energy Diet Plus), prêts à consommer ou CUISINABLES (Une exclusivité mondiale élue tous les ans Saveur de l’Année depuis 2012 !) en version 200 kcal ou 500 kcal (normo-calorique).
Ce n’est pas tout ! Il y a aussi des en-cas, des repas spécial bébé, des barres de céréales, des kits de dépistage pesticides et métaux lourds, etc etc etc…
Je ferai prochainement des vidéos si tu veux, tellement il y a à dire afin d’aller plus loin dans les détails tellement c’est passionnant !

En bref, ce qu’il faut retenir pour cette recette :

  • Moins de sucre, moins de calories, moins de frustrations
  • Plus de gourmandise, plus de vitamines, plus de plaisir !

▲ Sommaire

Les particularités de la recette

Comparativement aux autres recettes que tu peux trouver en ligne, j’ai voulu aller encore plus loin pour t’apporter encore plus de choses, dont certaines que tu n’as encore jamais vues !

Par exemple, à la fin de la recette, je vais précisément te donner une analyse nutritionnelle afin que tu saches ce que tu manges : calories, protéines, glucides (sucres), lipides (gras), mais aussi fibres, sel, vitamines, etc…

Je t’ai mis à disposition au format PDF (imprimable) la recette ultra-détaillée reprenant toutes les indications sur :

  • Le nombre de personnes / de portions
  • Les temps de préparation & de cuisson / température de cuisson
  • La liste de tous les ingrédients
  • Les différentes étapes de la préparation
  • Les valeurs nutritionnelles (totales ET aux 100 grammes) :
    • Calories
    • Protéines Glucides (sucre)Lipides (gras)
    • Fibres & Sel
    • À titre de comparaison : un produit équivalent de la grande distribution pris au hasard (sans aucune volonté discriminatoire, juste pour comparer)
    • EXCLUSIF : au verso de la page, la liste détaillée – INGRÉDIENT par INGRÉDIENT – de TOUTES LES VALEURS NUTRITIONNELLES (kcal, Protéines, Lipides dont Acides Gras Saturés, Glucides dont Sucres, Fibres, Sel) ainsi que des teneurs en Vitamines (A, E, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, D3) et Minéraux (Sodium, Potassium, Phosphore, Magnésium, Fer, Zinc, Cuivre, Manganèse, Iode, Sélénium, Calcium, Eau) !

▲ Sommaire

Une recette pas à pas accessible à toutes/tous

Des pauses dans la vidéo ⏸️

Afin de faciliter l’accès aux recettes, elles sont découpées “pas à pas” en différentes étapes-clés que tu peux :

  1. Regarder pour comprendre ce qu’il faut faire,
  2. Mettre la vidéo en PAUSE,
  3. Réaliser toi-même l’étape que tu viens de regarder en t’appuyant sur le résumé à l’écran,
  4. Reprendre la LECTURE de la vidéo pour voir la suite…

Ce découpage par étapes avec des pauses permet de réaliser la recette A TON RYTHME et sans stress, même si tu ne sais pas cuisiner ! C’est ludique et très pédagogique à la fois car j’essaye indirectement de te montrer des méthodes en réalité utilisées par les cuisiniers professionnels.

Sous-titres et Langue des Signes Française (LSF) 🧏

Que tu sois dans le tram/métro, une salle d’attente ou tout autre endroit où il est impossible d’utiliser le son pour regarder la vidéo ou si tu as du mal avec le français ?… pas de panique ! J’ai sous-titré manuellement la vidéo en français (J’ai testé les algorithmes automatiques de YouTube et apparemment ça n’est pas vraiment encore au point : j’avais moi-même du mal à comprendre ma propre vidéo, alors imagine…). Il te suffit de l’afficher en cliquant sur l’icône des sous-titres sur YouTube et de demander une traduction dans ta langue d’origine le cas échéant…

Toutefois, certaines personnes ne peuvent ni entendre, ni utiliser les textes écrits : c’est pour ça que j’ai fait appel à un traducteur professionnel qui traduit toute la recette en LSF (Langue des Signes Française) pour rendre la vidéo accessible à un maximum de personnes…

J’avoue que tout cela représente un travail titanesque – juste pour une simple recette – on a du mal à s’imaginer, mais je pense qu’il est important dans la vie de partager ses passions avec un maximum de personnes, même si ça coûte. Si je parviens à aider au moins 1 personne, c’est gagné ! De même, je pense que tout ça vaut le coup car idéalement, si la chaîne a un grand succès, cela inspirera peut-être d’autres youtubeurs, par exemple, à faire de même car en France on a un vrai Savoir Faire, pas un Faire-savoir et c’est dommage. Pour exemple les vrais sous-titrages sont encore trop absents et trop de gens n’ont pas accès à beaucoup de contenus (fais l’expérience)…? qu’en penses-tu ?

▲ Sommaire

Les différentes ÉTAPES de la recette

Etape 1 : Mise en place

La mise en place de la recette est constituée de 2 points :

L’hygiène

Il est important de faire attention à respecter quelques règles de base d’hygiène afin d’éviter tout risque de contamination des denrées alimentaires lorsque tu fais la cuisine et ainsi préserver ta santé et celle de tes proches. C’est d’autant plus important si tu es enceinte mais, c’est aussi valable toute l’année !

Pour cela, tu vas nettoyer les plans de travail afin de les désinfecter. Pour cela, tu peux utiliser des produits spécifiques de nettoyage des surfaces alimentaires ou utiliser des produits ménagers non toxiques (du produit vaisselle par exemple ou du vinaigre blanc, du citron…).

Débarrasse-toi de tous les emballages qui sont en fait des produits contaminés, donc sales (stockage, manipulations…). A noter qu’Il convient normalement de faire ce travail au préalable lorsque tu ranges tes produits fraîchement achetés dans ton réfrigérateur (que tu prends soin de nettoyer tous les trimestres…) en enlevant les emballages carton par exemple (yaourts…), en désinfectant les emballages en plastique, verre ou métal (bouteilles, canettes, boîtes…).

Dans le cas présent, nous allons enlever les emballages des pâtes feuilletées et les jeter, posant ainsi les produits non souillés sur les plans de travail propres. Les ustensiles qui vont être utilisés seront également préalablement nettoyés s’ils n’ont pas été correctement rangés ou n’ont jamais été utilisés.

La préparation des ingrédients et ustensiles

Prépare ensuite tous les ustensiles dont tu as besoin, ainsi que les ingrédients que tu vas peser et réserver pour la réalisation de la recette. Cela va t’éviter de chercher pendant la réalisation de la recette et également de contaminer accidentellement ta préparation par des germes ou bactéries…

  • Liste des ingrédients
    • 2 pâtes feuilletées (230 g/pâte)
    • 2 sachets individuels (ou 2 dosettes) d’Energy Diet de Beautysané
      • 1 saveur vanille (25 g)
      • 1 saveur crème brûlée et ses éclats de caramel (25 g)
    • 125 g de Poudre d’amande (ou d’amandes entières que tu peux mixer chez toi !)
    • 90 g de sucre (de canne me concernant)
    • 3 œufs :
      • 2 œufs entiers
      • 1 jaune d’œuf
    • 80 g de beurre doux à température ambiante
    • 2 CS d’eau (15 ml)

🥜 Je te conseille de faire ta poudre d’amandes toi-même en mixant de vraies amandes avec la peau, bio de préférence (les pesticides se trouvent dans la peau des fruits généralement…). C’est bien meilleur et moins cher… Personnellement, je ne mixe pas trop (quelques secondes) afin d’obtenir un grain assez grossier.
Idem pour la pâte feuilletée : faite “maison” c’est bien meilleur et pas compliqué… Dis-moi si tu veux la recette !

▲ Sommaire

Etape 2 : Préparation du fond de la galette

Étale une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson (plus facile à transporter au four) en laissant le papier cuisson. Pique la pâte avec une fourchette pour qu’elle puisse monter plus facilement (feuilletage). Personnellement, je “marque” un rond délicatement avec une assiette sans appuyer trop fort pour délimiter là où je vais déposer la frangipane… bien au centre !

Réserve l’ensemble (mets de côté) pour ne pas encombrer ton plan de travail…

▲ Sommaire

Etape 3 : Préparation de l’appareil (garniture frangipane)

ℹ️ Pour information, le terme “appareil” désigne une préparation comprenant différents ingrédients que l’on va utiliser avec d’autres produits (“assembler”) pour réaliser la recette. Ici, notre pâte à frangipane est “l’appareil”, que l’on va déposer à l’intérieur de la pâte feuilletée…

Dans un saladier, verse le beurre mou (tu peux le mettre quelques secondes au micro-ondes si tu veux, mais sans le faire fondre : il ne doit pas être liquide, juste très mou, crémeux presque…), ainsi que le sucre et mélange l’ensemble à l’aide d’un fouet.

💡 Petite astuce du chef :
Avant, j’utilisais des fouets “classiques” qui, soit rouillaient au bout d’un moment – surtout au niveau du manche – ou alors se remplissait d’eau au lavage car le manche n’était pas étanche… pas très pratique ni hygiénique tout ça !… jusqu’au jour où, miracle, j’ai découvert ce fouet magique “moulé” ! Il passe désormais au lave-vaisselle et ressort tout propre sans eau dans le manche qui, soit dit en passant, est très agréable au toucher avec du “grip” pour ne pas qu’il s’échappe… Trop génial !
Je te l’ai mis dans mes coups de cœur ci-dessous si tu veux !…

Ajoute les autres ingrédients : poudre d’amandes, œufs, les 2 sachets (/dosettes) d’Energy Diet. Tu peux ajouter si tu le désires de l’arôme d’amande amère et du rhum ambré… Mélange le tout pour obtenir une pâte souple.

Étale l’appareil au centre de ta pâte feuilletée. Tu peux également utiliser une poche à douille en détendant un peu ta pâte avec un peu de lait. Moi je fais “simple”, à la fourchette…

C’est le moment que je préfère : mettre une fève si tu aimes être la reine 👑 (/le roi) !… J’aime utiliser une amande pour ça, mais tu peux aussi utiliser une fève en céramique par exemple…

▲ Sommaire

Etape 4 : Fermeture de la galette / finition

C’est le moment de sortir la seconde pâte feuilletée pour la déposer sur l’ensemble. Mais avant ça, il faut humidifier le tour de pâte pour qu’elle colle à celle du dessus. Tu peux le faire simplement avec de l’eau ou utiliser le mélange eau+jaune d’œuf de la dorure… Utilise un pinceau spécialement conçu pour le contact alimentaire comme celui indiqué dans la recette (j’ai essayé les pinceaux silicone pour ça, au secours… !). Il te faudra appuyer très légèrement (tu as noté le “très”…. ne pas écraser trop fort sinon ta pâte ne va pas monter…) pour coller les deux pâtes ensemble.

ℹ️ Normalement, si tu avais fait ta pâte feuilletée toi-même, je te conseillerais de tourner tes 2 pâtes à 90° afin d’avoir une galette qui monte uniformément, plus ronde… avec les pâtes industrielles, je n’ai pas encore trouvé le repère indiquant le sens du feuilletage donc je te laisse faire au feeling 😊 !

Tu peux ensuite badigeonner ta galette avec la dorure (eau + jaune d’œuf).

Avec le dos d’un couteau, dessine des motifs pour que ce soit plus joli. Tu peux faire des demi-cercles avec le dos d’un couteau pour ne pas couper la pâte mais juste l’entailler. Tu peux aussi utiliser une fourchette pour faire des traits parallèles en croisant les traits… c’est très joli aussi !

Pour ce qui est du tour de la galette, fait des empruntes avec le dos d’un couteau : ça donnera un motif sympa à ta galette en forme de vagues…

▲ Sommaire

Etape 5 : Cuisson et dégustation

Tu peux maintenant enfourner la galette dans le four pendant 35 minutes environ (en fonction des fours…) à 180°C. Le critère est simple : que ta galette soit bien dorée !

La durée varie d’un four à l’autre et aussi de la taille de tes galettes :
Il m’arrive de faire des galettes “individuelles” pour des dégustations. Le temps sera alors plutôt de 25 minutes car ça cuit plus vite…

ℹ️ Après cuisson, tu peux aussi utiliser un sirop pour rendre ta galette brillante… je sais que ça se fait… ou alors du sucre glace avec des pochoirs donnent aussi un bel effet !

Petite anecdote rigolote

Lors du tournage, j’ai fait la galette et après cuisson, je l’ai coupé pour la goûter … et là, comme quoi la vie est bien faite : je tombe direct sur la fève !… C’était trop drôle et vraiment pas fait exprès.

▲ Sommaire

Analyse nutritionnelle 🔎

Comme indiqué dans la vidéo, cette galette contient surtout 30% de sucre en moins que son équivalent du commerce et surtout beaucoup plus des vitamines et minéraux ! Pour autant, tu peux encore réduire significativement la quantité de sucre (et de beurre) si tu cherches à faire plus léger, sans oublier toutefois que le but de ce plat n’est pas non plus de faire “light”…
Personnellement, je divise la quantité de sucre et de beurre de moitié environ tout en faisant ma pâte feuilletée au robot. J’ai pris dans cet exemple une pâte industrielle pour rendre les choses plus faciles. Ose les expériences, c’est la meilleure des écoles !

Avec Energy Diet, tout est possible : La seule limite, c’est ton imagination !

Pierre Sauvaget – Chef étoilé

▲ Sommaire

BONUS offerts

Bonus #1 : LSF 🧏

Comme tu as pu le constater, la vidéo a été traduite par Patrice CARILLO, traducteur professionnel en LSF (Langue des Signes Française). Tu trouveras un lien dans la description de la vidéo pour recevoir gratuitement une rapide initiation à la LSF…

Bonus #2 : Coaching GRATUIT personnalisé

Tu as des interrogations, qu’est-ce Energy Diet, en quoi cela peut-il m’aider…
Pour répondre à toutes tes questions, tu es libre de bénéficier d’un coaching personnalisé gratuit !

Bonus #3 : Recette imprimable en PDF

De la même manière, si tu veux recevoir la recette en version imprimable en PDF, je t’invite à remplir le formulaire en bas de page…

▲ Sommaire

Mes coups de cœur sur Amazon

Mes bons plans pour la cuisine

Ma sélection de livres

▲ Sommaire

Comment soutenir mon travail ?

Ce Blog ainsi que la chaîne YouTube sont des initiatives personnelles tu l’auras compris, même si je mets en avant la marque Beautysané pour la qualité de ses produits que j’utilise tous les jours et trouve personnellement exceptionnels. Pour autant, je souhaite rester INDÉPENDANT et donc JE NE SUIS PAS SPONSORISÉ ni par Beautysané, ni par aucune autre marque d’ailleurs.

Par conséquent, si tu as aimé cet article et la vidéo associée, sache que c’est un gros investissement (temps, matériel, montage, rédaction etc…) si tu veux proposer de la qualité.
Si tu souhaites m’encourager à continuer à publier du contenu sous cette forme… plusieurs options s’offrent à toi :

Tu peux commander sur le Shop officiel BEAUTYSANE des saveurs Energy Diet en sachets individuels, des boissons ou des compléments alimentaires. Il y a aussi une gamme spéciale bébés que je peux te présenter… Comme pour les liens Amazon, je percevrai une petite commission.

Abonne-toi à la chaîne YouTube et active la cloche 🔔 de notifications, mets un pouce 👍 vers le haut sur les vidéos, ajoute tes remarques ✒️ (idées de recettes, tes commentaires si tu as testé, aimé…), partage 📤 les articles et les vidéos auprès de tes amis/famille ainsi que sur les réseaux sociaux (facebook…) pour faire connaître mon travail !…

Par avance MERCI pour tes encouragements ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

▲ Sommaire


Recevoir gratuitement la recette détaillée en PDF par mail

Tu souhaites que je t'envoie par mail gratuitement la FICHE RECETTE DÉTAILLÉE reprenant la liste des ingrédients, les étapes de réalisation ainsi que les valeurs nutritionnelles - ingrédient par ingrédient - de la recette de la galette des rois à la frangipane ?
Rien de plus simple !

Complète le formulaire ci-dessous avec tes coordonnées et dans les secondes qui suivent tu le recevras dans ta messagerie au format PDF imprimable !



▲ Sommaire


Mon “Set-Up” matériel pour réaliser mes vidéos

Vous me l’avez demandé donc voici mon set-up matériel utilisé pour faire mes vidéos.
Je te liste donc ci-après les principaux appareils que j’utilise mais bien évidemment cette liste est loin d’être exhaustive.
Par conséquent, n’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou des conseils car je pense que la connaissance se partage alors même si ça sort du cadre de ce blog ou de ma chaîne, si je peux t’aider…

Fujifilm X-T3 Hydride pour la Vidéo 4K

Objectif Fuji XF16 – 55mm F2.8 constant R LM WR

Super Batterie approuvée pour X-T3

Anker PowerCore Speed 20000 USB-C Power Delivery – 20100 mAh et Chargeur Mural 30W

Tascam DR-701D – Enregistreur 6 canaux avec Timecode HDMI

RODE SmartLavPlus Micro cravate

Rode SC3 Adaptateur pour SmartlavPlus

Rode SC1 Rallonge pour SmartLav+ long. 6m

Micro à ruban Audio Technica AT875R

Atomos Ninja V Enregistreur vidéo externe

SSD 500 Go pour Atomos – Samsung 860 EVO

Lecteur disques SSD pour Ninja V

Mon imprimante 3D Creality Ender 3 Pro

racks Atomos, Supports RIG / batteries…

Fond Pliable Réversible 2×2.4 m Bleu/Vert pour Chrom Key

Eclairage LED Neewer 660 LED

kit complet avec pieds, batteries, chargeur et alimentation secteur

Zoom H2n – Enregistreur 4 pistes portable

pour Rode micro cravate SmartLavPlus (Interview…)

Téléprompteur avec télécommande

Trépied stable aluminium Viltrox VX-18M pour Caméra

Gimbal DJI Ronin-SC Pro Combo

monté sur Slider Neewer 120 cm pour face-cam

Slider Neewer 120 cm Fibre de Carbone 6 roulements

Montage vidéo DaVinci Resolve Studio

Laisser un commentaire